Souvent, les films ne sont que la partie visible du travail des réalisateurs, autrement dit, les projets qu’ils arrivent à concrétiser. Mais, pour un film réalisé, combien de projets développés pendant et des mois et des mois..., voire des années, et finalement abandonnés ? Je ne fais pas exception. Pour un film que je réussis à faire, il y en a généralement trois ou quatre qui restent morts-nés. En voici quelques-uns, dont j’ai écrit les scénarii, et qui ne sont pas (ou pas encore, qui sait !) devenus des films…

« LA GALÈRE », à huit sur un voilier, le paradis de la mer peut devenir un enfer !
« V.I.T.R.I.O.L », une histoire très ésotérique, post-nucléaire
« FIEF » une épopée moyen-âgeuse, co-écrite avec Alain Riondet et qui, faute d’être devenue un film, est devenue un livre (Edition « Vent de sable »)
« BOB et BARBARA », co-écrit avec Alain Riondet, la rencontre d’un coureur automobile qui ne peut plus courir et d’une actrice qui ne sait plus pleurer
« NONOZYGOTES » une histoire de jumeaux, un témoignage aussi car j’ai un vrai frère jumeau !
« QUELQU’UN QUI M’AIME » une comédie sur la difficulté de trouver l’âme sœur
« LE FAUCON BLANC », l’histoire d’un maître fauconnier et d’un enfant, au moyen-âge
« AUUJOURD’HUI PLUS QU’HIER » une jeune femme croise un homme, elle est persuadée qu’ils se sont déjà rencontrés il y a deux cents ans
« UNE HISTOIRE D’AMOUR » une rencontre très romantique, dans les années soixante-dix

Que fait un réalisateur quand il ne tourne pas et quand il n’écrit pas ? Les autres, je ne sais pas mais moi, quand je ne tourne pas, je rêve de tourner ! Autant dire que le cinéma est une obsession. Je suis ce qu’on appelle un « workaholic ! ». Je ne pense qu’à ça. Evidemment, je laisse un peu de place à la lecture, à la musique et au sport (c’est beaucoup dire !). Je vois beaucoup de pièces de théâtre et presque tous les films français, principalement pour regarder le travail des acteurs.

Un hobby ? Pas vraiment ! Si, j’écris des chansons. Mais pour le moment, personne ne les chante ! Je me suis beaucoup intéressé à l’étude de l’ésotérisme et du symbolisme mais, comme il y a un temps pour tout, un temps pour les spéculations intellectuelles et un temps pour la réalisation, à présent, je pense surtout à « faire » (ce qui, heureusement, n’est pas le contraire d’« être » !)